Garnissage
Garnissage à l'ancienne ou traditionnelle
Le métier de tapissier garnisseur, a sur traverser les siècles pour parvenir jusqu'à nous. Mais ces techniques issus d’un savoir-faire ancestral tend malheureusement à disparaitre au profit de l’usage de la mousse.
Technicité et minutie sont en effets demandées pour ce travail fastidieux: il existe ainsi 15 étapes différentes dans la création d’une « simple » assise à ressort garnies de manière traditionnelle (en crin et à ressorts).
Des matières naturelles… et beaucoup de savoir-faire
Un fût (ou carcasse) constitué de bois, des sangles de jutes, des ficelles de lin, des toiles de jutes et de cotons, du crin d’origine végétal (fibre de noix de coco ou palmier nain marocain) et animale (crin), sangle de jutes et ressorts en acier constituaient autrefois la garnitures des sièges.
Les étapes:
- Dégarnissage
- Sanglage
- Couture des ressorts sur sangles
- Le guindage des ressorts
- Pose de la toile forte et couture des ressorts
- Création des lasses
- Mise en crin
- Pose de la toile d'embourrure
- Passage du point de fond
- Piquage de la garniture végétale
- Pose du crin animal
- Pose toile blanche
- Pose d'ouate
- Pose du tissu
- Pose de la finition
La provenance de nos rembourrages:
Le crin végétal provient de feuilles de palmier.
Le crin animal provient de bœuf blond. Il existe une alternative végétale, l'élancrin qui lui provient de bourre de noix de coco.
Les plumes sont issues d'une usine Française, la marque s'engage pour le respect du bien être animal.
Garnissage à la mousse
Le garnissage à la mousse vous offre un confort moelleux dès le premiers jour.
On travail avec plusieurs type de mousses selon l'usage des sièges. Que ce soit occasionnel, modéré, intensif, à l'extérieur ou dans des lieux publics.
Afin de souligner les formes des sièges nous utilisons des profilés ce qui apporte un résultat précis.
On peut également choisir la densité souhaitée pour personnaliser son confort.
Prix plus attractif mais plus faible longévité de vie.
Les différents types de mousses:
POLYETHER: Produit d'entrée de gamme. Bon rapport qualité/prix. Elle est faible en densité et est adaptée pour la fabrication de galette de chaise, banquettes. Elle est recommandée pour des usages occasionnels.
HR: Elles ont la faculté de retrouver leur forme initiale après avoir été comprimées. Résistantes, elles possèdent une grande longévité et une bonne élasticité. Utilisation principale : mousses pour matelas, coussins ou canapés.
Certifié non feu M4
BULTEX: Ce sont des mousses à haute densité. Elles possèdent le mêmes caractéristiques qu'une mousse HR. La différence entre les 2 types de mousses se ressent sur de plus grandes densités (55 kg). Les mousses Bultex sont certifiées non feu M4 et peuvent être utilisées dans les lieux publics.
- Antibactérienne
- Hypoallergénique
- Forte résilience
- Très grande longévité de vie
DRYFEEL: La mousse Dryfeel filtre l'eau grâce à sa structure cellulaire. Elle sèche très rapidement et ne moisit pas. C'est une mousse pour coussin extérieur. Elle est aussi utilisée pour la confection de banquette de bateaux et de bains de soleils.